A propos

Devenir bénévole - Houty Solid'Art

Dans un environnement professionnel en perpétuelle mutation, les entreprises et organisations sont confrontées à un impératif : recruter des talents immédiatement opérationnels, capables de contribuer rapidement à leur performance. Pourtant, un écart persistant entre les formations académiques et les réalités du marché du travail compromet cet objectif.

En Afrique, cette inadéquation entre compétences acquises à l’école et exigences pratiques du monde professionnel constitue un frein majeur à l’employabilité des jeunes. Nombreux sont les diplômés qui arrivent sans les repères, les réflexes et les compétences transversales attendus par les employeurs. Résultat : les structures, qu’elles soient publiques ou privées, se retrouvent alors contraintes de supporter des coûts additionnels pour former ces jeunes ou de faire face à une perte de temps dans les processus d’intégration et de montée en compétence. Or, former les jeunes à ces réalités n’est pas leur vocation première. Elles attendent avant tout des collaborateurs prêts à contribuer efficacement dès leur prise de fonction.

Face à ce constat, Le CLUB EXPERTISE LOCALE et l’Institut National Polytechnique Felix Houphouet Boigny (INP-HB), ont lancé le programme JEUNES EXPERTS, un programme de formation et de transformation destiné aux étudiants en fin de cycle et aux jeunes professionnels afin de renforcer leur employabilité, leur permettre d’acquérir des compétences métiers, techniques et des soft skills nécessaires sur le marché actuel de l’emploi.

Le programme JEUNES EXPERTS ambitionne de combler le fossé entre la formation académique et les exigences professionnelles tout en favorisant la création d’un réseau de jeunes leaders compétents, engagés et prêts à relever les différents défis des organisations privées et publiques en Afrique.

Enfin, parce que l’Afrique doit dès aujourd’hui bâtir l’expertise locale qui portera son développement futur, JEUNES EXPERTS entend constituer ce pont entre le présent et l’avenir : un tremplin qui permet aux jeunes de franchir le cap entre la formation académique et l’impact professionnel. En offrant les clés de la performance et de l’engagement, ce programme prépare une génération d’acteurs prêts à prendre leur place dans une Afrique qui s’affirme, s’assume et s’impose progressivement dans le concert des Nations.

Objectif Général

Préparer les étudiants en fin de cycle et les jeunes professionnels africains à une insertion réussie sur le marché du travail, en les dotant de compétences techniques, métiers et comportementales alignées sur les exigences réelles des organisations, tout en favorisant leur contribution active au développement économique et social du continent.

Objectif Spécifique

Renforcer les compétences techniques et opérationnelles des jeunes dans les principales fonctions en entreprise ;
Développer chez les participants des compétences comportementales et relationnelles (soft skills) essentielles à une carrière épanouie;
Faciliter la compréhension des exigences du marché de l’emploi et encourager des stratégies d’insertion efficaces pour les jeunes. Encourager l’esprit entrepreneurial et l’initiative individuelle au sein du programme ;
Créer un réseau dynamique de jeunes professionnels engagés, porteurs de solutions et d’innovation pour le développement socio-économique de l’Afrique.

Être âgé de 40 ans au plus le 31 Décembre de l’année en cours;
Être en fin de formation dans une grande école ou université ou être un jeune professionnel ;
Manifester un fort intérêt pour le développement de compétences et le développement personnel ;
S’acquitter d’un droit d’entrée, paiement des frais de dossiers ;
Faire preuve d’un engagement et d’une motivation avérés à travers le dossier de candidature.
100% des participants acquièrent des compétences métiers et soft skills applicables immédiatement.
70% des participants trouvent un emploi ou créent leur entreprise dans l’année suivant la formation.
50 entreprises partenaires bénéficient des compétences des jeunes formés via des stages ou recrutements.
Un réseau actif de 300 jeunes professionnels formés en 18 mois soit 10 cohortes, contribuant au développement socio-économique des organisations.
Amélioration des performances des entreprises grâce à des jeunes mieux préparés aux réalités du marché du travail.